Manifesto of Candidates of the Cameroon People’s Democratic Movement on Legislative and Municipal Elections of 9 February 2020
25 janvier 2020
Twin election legislative and municipal of 9 February 2020 : Official launching of the Electoral campaign on the Broadcast Media – Speech of H.E. Jean Nkuete, Secretary General of the Central Committee
26 janvier 2020
Voir plus

Double scrutin législatif et municipal du 9 Février 2020 : Ouverture officielle de la Campagne électorale à la Radio et à la Télévision – Déclaration de S.E. M. Jean Nkuete, Secrétaire général du Comité Central

ELECTRICES,
ELECTEURS,
CHERS COMPATRIOTRES,
Le 09 février 2020, pratiquement dans deux semaines, nous nous rendrons toutes et tous aux urnes en vue d’élire les députés de la Nation et les conseillers municipaux pour les cinq prochaines années.
A ces élections, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, parti leader, présente des candidates et des candidats dans toutes les circonscriptions législatives et dans toutes les communes.
C’est important de souligner que le RDPC est le seul parti politique à le faire.
Cela signifie que les autres partis politiques présentent des candidats uniquement là où ils pensent pouvoir gagner des votes.
Cela signifie aussi que ces partis politiques se préoccupent davantage des intérêts particuliers et partisans.
Quoiqu’il en soit, ils prennent part au double scrutin du 9 février et contribuent ainsi aux avancées de la démocratie dans notre pays.
Le RDPC présente des candidats dans tout le pays pour les quatre grandes raisons suivantes:
1- Le RDPC est le seul parti politique durablement implanté sur l’ensemble du pays et présent à l’étranger.
2- C’est le seul parti politique résolument engagé, sans calcul politicien, auprès des populations, à leur écoute et à leur service en tout temps, dans toutes les localités du pays.
3- Le RDPC est le seul parti politique dont la force d’organisation et l’expérience constituent des atouts certains et incomparables pour la conquête méthodique des victoires électorales.
4- Le RDPC entend renforcer l’action du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, en lui donnant les majorités consolidées et légitimées qu’il lui faut, pour continuer à travailler, dans la tranquillité et la sérénité, en vue de la paix, de l’unité, de l’intégrité territoriale et du progrès au Cameroun.
Nous ne devons pas oublier que dans un pays démocratique comme le nôtre, les institutions fonctionnent bien, la paix règne et le développement s’accélère lorsque le Président de la République est solidement soutenu par des majorités fortes au parlement et dans les communes.

Aujourd’hui, à l’ouverture de la campagne électorale, je voudrais vous parler des candidates et des candidats du RDPC.
Vous devez savoir que les listes des candidates et des candidats que le RDPC propose au vote le 9 février prochain sont de très bonnes listes, je peux même dire que ce sont les meilleures listes que l’on puisse composer aujourd’hui pour des élections législatives et municipales au Cameroun.
Pourquoi je le dis ?
• Je le dis parce que ces listes du RDPC ont été constituées avec des femmes, des hommes et des jeunes choisis par la base, suivant les directives que le Président National, Son Excellence Paul BIYA a lui-même données.
• Ce sont des listes qui reflètent la diversité et l’unité de notre pays dans toutes les circonscriptions et communes.
• Ce sont des listes parfaitement équilibrées et formées selon les prescriptions du code électoral.
• Ce sont des listes qui contiennent de nombreuses figures nouvelles et se situent au premier rang pour le renouvellement de la classe politique dans notre pays.
• Ce sont des listes qui renforcent substantiellement le rôle et les responsabilités des femmes, des jeunes et des minorités dans la conduite des affaires publiques.
• Les listes du RDPC sont conçues sur la base des critères d’excellence citoyenne, de compétence, d’engagement, de fidélité et de loyauté dans l’activité politique au Cameroun.
• Ces listes rassemblent des citoyennes et des citoyens valeureux, fondamentalement animés du désir profond de paix, d’unité et de prospérité pour tous, tant au niveau local que sur le plan national.
• Enfin ce sont des listes qui garantissent la réalisation du projet du Cameroun émergent et du programme des Grandes Opportunités sur lesquels le Président Paul, BIYA a été réélu l’année dernière.
• Electeurs,
• Electrices,
• Chers Compatriotes,
Laissez-moi vous dire, en toute humilité et en toute sincérité, qu’il n’y a pas mieux que les listes des candidats du RDPC.
Il n’y a pas mieux que les candidates et les candidats du RDPC pour assurer la poursuite de la construction du Cameroun dans la paix, l’unité, la tolérance, la justice et l’allégresse.
Vous pouvez être sûrs que demain, après leur brillante élection par un vote massif de votre part, les députés et les conseillers municipaux issus des rangs du RDPC seront davantage des ouvriers humbles, patriotes et acharnés au service de la cause nationale, avec le Président Paul BIYA.
FAITES LEUR CONFIANCE.
➢ Je m’adresse à vous les femmes du Cameroun, vous nos soeurs, nos mamans, nos inspiratrices, vous qui êtes les mamelles nourricières de notre pays.
Je m’adresse à vous pour vous inviter à faire le bon choix, celui des listes du RDPC. Ce sont les seules listes qui réservent une place de choix aux femmes, selon le projet politique du Président Paul BIYA, notre Chef, le Président de tous les Camerounais, qui a fait de la promotion de la femme camerounaise, à tous les niveaux, un axe majeur de sa politique d’intégration.
➢ Je m’adresse à vous les jeunes : étudiants, salariés, diplômés, bendskineurs, vendeurs à la sauvette, débrouillards ou sans emploi, pour vous dire, que malgré les temps difficiles,
vous demeurez au coeur des préoccupations du Président de la République et du Gouvernement dans la recherche des solutions globales au mieux-être de nos compatriotes. A cet égard, vous occupez une place prééminente dans les listes du RDPC.
➢ Je m’adresse à vous, populations de la région de l’Extrême-Nord, vous qui faites face, depuis des années, avec courage, ténacité et résistance, à la secte terroriste Boko Haram.
Je m’adresse à vous pour vous témoigner tout notre soutien et notre solidarité. Vous pouvez apprécier, chaque jour, les moyens importants que l’Etat met en oeuvre, sous l’impulsion du Président Paul BIYA, pour terrasser Boko Haram et restaurer la paix dans vos localités.
En votant massivement pour les listes du RDPC, vous permettrez au Chef de l’Etat d’avoir les coudées plus franches pour continuer le combat pour la paix, contre la pauvreté et pour l’amélioration de vos conditions de vie.
➢ Je m’adresse enfin spécialement à vous, électrices, électeurs, chers compatriotes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, pour vous confirmer que depuis la tenue du Grand Dialogue National, le train du retour à la vie normale est résolument en marche dans vos deux régions.
Vous avez pu vous rendre compte que le RDPC est le seul parti politique qui se tient effectivement à vos côtés depuis l’avènement des turbulences. Vous n’avez jamais été et vous ne serez jamais seuls dans ces moments difficiles. Le RDPC
soutient les efforts inlassables du Président de la République pour trouver une solution définitive à vos difficultés.
Voilà pourquoi je vous demande de voter massivement pour les listes du RDPC afin que vos préoccupations, qui sont déjà prises en compte dans le nouveau statut spécial du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, soient implémentées par des femmes et des hommes ayant un sens élevé des responsabilités publiques.

Maintenant, chers compatriotes, permettez-moi d’attirer votre attention sur le comportement de certains de nos frères et soeurs, responsables de partis politiques, que nous respectons bien, mais dont nous déplorons l’immaturité politique.
Ils ont librement renoncé à prendre part au double scrutin du 9 février prochain, après avoir demandé à leurs partisans de s’y préparer activement. Aujourd’hui, au grand étonnement de tous, ils prônent le boycott des élections.
Laissez-moi vous dire que ces attitudes sont consternantes, antidémocratiques, antipatriotiques, irresponsables et indignes d’hommes et de femmes politiques sérieux.
Qu’ils soient au pouvoir ou non, les responsables politiques ont le devoir de donner l’exemple du civisme et du patriotisme, en appelant chaque citoyen inscrit sur les listes électorales à voter quand il le faut. Parce que le vote est l’acte constitutif de la démocratie par excellence.
Nous avons voulu la démocratie pour pouvoir exercer notre liberté de choisir nos dirigeants. Nul ne peut prétendre nous empêcher d’exercer cette liberté et ce droit fondamentaux.
Alors, le 9 février, nous irons toutes et tous voter pour choisir nos nouveaux conseillers municipaux et députés certes, mais aussi pour traduire ostensiblement notre amour pour notre pays et notre patrie.

Electrices,
Electeurs,
Le 09 février 2020, allons massivement aux urnes pour accomplir notre devoir de citoyen aimant notre pays.
Le 09 février 2020, allons massivement aux urnes et votons en responsabilité et en conscience.
Le 09 février 2020, allons massivement aux urnes et votons, fièrement, pour les listes du RDPC.
Car, en votant pour les listes du RDPC,

  • nous ferons le choix du Cameroun qui avance méthodiquement ;
  • nous ferons le choix du Cameroun qui se construit sûrement ;
  • nous ferons le choix d’un Cameroun toujours plus attractif grâce au rayonnement plus renforcé de son image de marque à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières ;
  • nous dirons ‘’oui’’ pour un Cameroun uni, indivisible et décentralisé, gage du vivre-ensemble harmonieux et du développement durable et équilibré de toutes les localités, dans la paix et la concorde ;
  • nous donnerons au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA des atouts nouveaux et supplémentaires pour l’accomplissement efficient du septennat des Grandes opportunités.

    Alors, chers compatriotes, électrices, électeurs, rendons-nous massivement aux urnes le 9 février 2020 et votons avec enthousiasme.
    Votons pour les listes du RDPC, en jetant dans l’urne le bulletin blanc que voici. (Présenter le bulletin du RDPC)

Télécharger